../img/attique.jpg (7234 octets)

../img/ch41.jpg (3316 octets)

Monuments d'Alcmène et d'Hyllos. Alcathoos. Lion du Cithaeron. Amazones. Térée.
     Quand vous descendez de la citadelle par le côté exposé au nord, vous trouvez le tombeau d'Alcmène qui est auprès de l'Olympieon. On dit en effet, que, se rendant d'Argos à Thèbes, elle mourut sur la route dans le pays de Mégare : il s'éleva alors une dispute entre les Héraclides, les uns voulant retourner à Argos pour y porter son corps, et les autres, sous prétexte que les tombeaux d'Amphitryon, et des enfants d'Héraklès et de Mégare étaient à Thèbes, prétendant qu'Alcmène devait être enterrée dans cette ville. L' Oracle de Delphes, qu'ils consultèrent, répondit que le meilleur parti pour eux était d'enterrer Alcmène à Mégare. De là l'Exégète du pays me conduisit à un endroit nommé Rhoos (le courant d'eau ), lieu par lequel, me disait-il, coulait jadis l'eau qui venait des montagnes.
     Théagène, alors tyran de Mégare, la détourna pour la faire passer ailleurs, et bâtit sur le terrain qu'elle avait arrosé un autel à l'Achéloos. Le tombeau d'Hyllos, fils d'Héraklès est près de cet autel. Il fut tué en un combat singulier par Echémos, fils d'Aéropos, Arcadien, dont je parlerai dans un autre endroit, et fut aussi enterré à Mégare : il est vraisemblable que l'expédition où il périt, fut celle des Héraclides contre le Péloponnèse qui se fit sous le règne d'Oreste. Le temple d'Isis et celui d'Apollon et d'Artémis sont à peu de distance du tombeau d'Hyllos. Le dernier de ces deux temples est l'ouvrage d'Alcathoos, qui l'érigea, dit-on, après avoir tué le lion du mont Cithaeron. Ce lion, suivant les Mégaréens, avait donné la mort à plusieurs personnes, entre autres à Evippos, fils de Mégaréos leur roi. Précédemment, Timalcos, fils aîné de ce prince, était tombé sous les coups de Thésée, au siège d'Aphidna, où il était allé avec les Dioscures. Mégaréos ayant promis la main de sa fille et son trône après sa mort au vainqueur de ce lion, Alcathoos, fils de Pélops, tenta l'entreprise ; il tua le monstre, et devenu roi, bâtit ce temple à Apollon et à Artémis, qu'il surnomma Agraeos et Agrotera. Voilà le récit des Mégaréens, et je voudrais bien être d'accord avec eux, mais cela n'est guère possible. Qu'Alcathoos ait tué un lion sur le mont Cithaeron soit ; mais a-t-on jamais lu nulle part que Timalcos se soit trouvé au siège d'Aphidna avec les Dioscures?
     Cela fût-il vrai, comment croira-t-on qu'il y ait été tué par Thésée, lorsque Alcman, qui, dans son hymne sur les Dioscures, dit qu'ils prirent Aphidna et emmenèrent captive la mère de Thésée, convient lui-même que ce héros était absent. Pindare, conformément à cette tradition, raconte que Thésée voulut épouser la soeur des Dioscures, avant de partir pour le mariage de Pirithoos, dont j'ai déjà parlé. Il est évident que l'inventeur de cette histoire a beaucoup compté sur la stupidité des Mégaréens ; car Thésée était lui-même arrière petit-fils de Pélops. Mais les Mégaréens savent bien la vérité ; ils la cachent, ne voulant pas convenir que leur ville ait été prise sous le règne de Nisos, et ils disent que ce prince eut pour successeur Mégaréos son gendre, après lequel Alcathoos régna. Il paraît que Nisos étant mort, et les Mégaréens se trouvant dans une très mauvaise situation, Alcathoos, qui vint de l'Élide dans ces entrefaites, fut nommé roi. Ce qui le prouve, c'est qu'il fit rebâtir les murs de la ville, dont les Crétois avaient démoli l'ancienne enceinte. Mais en voilà bien assez sur Alcathoos, sur le lion tué par lui au mont Cithaeron ou ailleurs ; et sur le temple d'Artémis Agrotera et d'Apollon Agraeos.
     En descendant de ce temple, on trouve le monument héroïque de Pandion : quant à son tombeau, j'ai déjà dit qu'il est sur le rocher d'Athéna Aethyia. On lui rend aussi des honneurs à Mégare. Le tombeau de l'Amazone Hippolyte est voisin du monument de Pandion. Les Mégaréens disent que les Amazones étant venues attaquer les Athéniens pour se venger de l'enlèvement d'Antiope, furent vaincues par Thésée et que la plupart d'entre elles perdirent la vie dans le combat. Hippolyte, soeur d'Antiope et qui commandait cette expédition, se réfugia avec un petit nombre de femmes à Mégare : là, le chagrin du revers qu'elle venait d'éprouver et l'inquiétude de savoir comment elle retournerait à Thémiscyre, la jetèrent dans le découragement et la conduisirent à la mort. Elle fut enterrée dans cet endroit et son tombeau a la forme d'un bouclier d'Amazone. Celui de Térée en est peu éloigné. Il avait épousé comme on sait, Procné, fille de Pandion. Il régnait, disent les Mégaréens, sur le canton de la Mégaride nommé Pagae (les fontaines) ; mais je crois qu'il était roi de Daulis au-dessus de Chéronée, où subsistent encore des traces de son séjour. Les barbares occupaient en effet anciennement la plus grande partie de la Grèce actuelle. Les attentats de Térée sur Philomèle, soeur de Procné, sont connus ; ces deux femmes, ayant fait mourir Itys, échappèrent à Térée, qui se tua de sa propre main à Mégare. Les Mégaréens lui érigèrent alors un tombeau en terre, et ils lui offrent tous les ans un sacrifice où de petits cailloux leur tiennent lieu de farine d'orge. L'oiseau nommé Huppe, parut, disent-ils, pour la première fois dans cet endroit. Les deux femmes s'étant rendues à Athènes, y moururent à force de pleurer l'injure qui leur avait été faite, et la vengeance qu'elles en avaient tirée. Le bruit se répandit qu'elles avaient été changées l'une en rossignol, et l'autre en hirondelle, sans doute parce que le chant de ces oiseaux a je ne sais quoi de triste et de plaintif.

Retour à l'Accueil
Retour au Synopsis du livre 1 - l'Attique.
preceden.gif (853 octets)
../img/copyrigh.gif (1522 octets)
chapitre suivant.

chat gratuitchat gratuit sans inscriptionchat webcam gratuitchat webcama href="http://www.chatflirty.com/" title="rencontre" >rencontrerencontre gratuitchattchatstreaming filmstreaming megavideostreaming serie